NOS PRESTATIONS

PHOTOGRAMMÉTRIE PAR DRONE - LASERGRAMMÉTRIE - INSPECTION D'OUVRAGE

Nous intervenons principalement dans les régions limitrophes à la Savoie. Pour toute campagne de relevés au-delà des régions de Haute-Savoie, Isère, Rhône et Ain, il sera nécessaire de fournir des photographies de la zone d’étude ainsi que tout autres supports pouvant servir d’aide afin d’estimer au mieux les contraintes liées à l’évolution du drone et élaborer au mieux un devis  répondant à votre cahier des cahier des charges.

Photogrammétrie par drone

Un relevé par drone rapide et précis adapté à de multiples applications


Géoréférencement :
Les relevés par drone sont géoréférencés (solution RTK ou PPK) permettant ainsi une précision centimétrique. Pour garantir une mise à l’échelle constante sur l’ensemble du nuage de points et un contrôle de l’exactitude en X,Y,Z, des points de contrôle (GCP) sont relevés sur site avant le vol du drone. Les GCP ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés.


Vitesse d’exécution : Dans la photogrammétrie aérienne, le drone démontre son efficacité dans sa facilité de mise en œuvre et sa vitesse d’exécution. Le drone peut survoler plusieurs hectares en quelques minutes tout en suivant les dénivelés du relief.


Intégration dans un SIG : Les données au format TIF ou LAZ issues d’une captation photogrammétrique par drone
peuvent être intégré dans un logiciel SIG permettant la superposition avec d’autres supports cartographiques (Cadastre,OSM, Google satellite …)


Orthophotos / orthofaçades :

La captation photogrammétrique par drone permet la création d'orthophotos géoréférencées qui serviront de base de travail dans un logiciel SIG pour la création d'un plan topographique ou de situation. Formats PDF géospatial ou DWG.

Les orthofaçades mises à l'échelle voulue et calibrées aux formats PDF ou DWG peuvent être également vectorisées pour une utilisation en architecture par exemple. Une orthofaçade peut être également extraite d'un nuage de points et transformée pour une utilisation en DAO/CAO.


Cubature :

La photogrammétrie par drone permet le calcul des volumes et surfaces. C'est un moyen rapide et économique de calcul des stocks dans une exploitation minière, une gravière ou carrière par exemple.


Intégration dans un nuage plus global : Les services de l’IGN dans sa base de données Géoservices propose la fourniture de dalles cartographiques au format LAZ. Ce format étant compatible avec le format LAZ d’un nuage de points relevé par drone, une intégration dans ces dalles est possible en respectant quelques règles. On obtient une base de données complète et une mise à jour localisée de l’environnement cartographique sélectionné. 


Un relevé photogrammétrique effectué par drone doit impérativement se conformer à la réglementation européenne et nationale en vigueur. Il est primordial de prendre en compte les contraintes spécifiques liées à la zone de vol lors de l’analyse de faisabilité de la mission. Par exemple, les restrictions varient entre les zones urbaines ou sensibles et les secteurs éloignés des habitations. De plus, une mission drone requiert fréquemment l’obtention de plusieurs autorisations, dont les délais d’obtention peuvent fluctuer selon la proximité des zones sensibles. Il convient de noter qu’en zone urbaine (STS01), le délai minimum pour obtenir une autorisation préfectorale est de dix jours ouvrables. Il est donc conseillé d’anticiper vos demandes de devis afin d’organiser votre projet avec efficacité. Enfin, comme pour tout aéronef, les conditions météorologiques ont une influence directe sur la réalisation possible de la mission à court terme..
anchese 1
Captation photogrammétrique en trois vols
champet 1
Mission drone pour un relevé topographique
mr 3 affinity
Orthofaçade issue d'un relevé photogrammétrique
terrain
Intégration d'une orthophoto dans un logiciel SIG. Couches cadastre, bornes, canalisations, GCP
ecole grabel laz
Nuage de points E57 issue d'un relevé scanner laser 3D.
ecole grabel html
Nuage de points modélisé exploitable en bureaux d'études (Sources LOGISCAN 3D).
logo logiscan3d

Lasergrammétrie


Précision et adaptabilité pour la modélisation 3D

Précision
: Pour les relevés détaillés et une modélisation fidèle à l’environnement scanné, l’utilisation d’un scanner laser 3D permet une précision millimétrique et permet des prises de mesures précises.




Adaptabilité
: La lasergrammétrie est la méthode idéale pour la reproduction d’environnements complexes, en extérieur comme en intérieur. Une étude de faisabilité au cas par cas est cependant nécessaire pour assurer un livrable soit conforme aux attentes.



Traitement avancé :
Le nuage de points obtenu après post-traitement des scans constitue la base pour une modélisation 3D précise servant de fondation pour la visualisation et l’analyse détaillée.








Photogrammétrie et lasergrammétrie :  


La fusion des nuages de points provenant d'un relevé photogrammétrique par drone et un scanner laser 3D reste possible moyennant une préparation spécifique pendant les relevés. Cette technique permet la création d'une maquette numérique dans sa globalité.




Bilan des avantages du scanner laser 3D

  • ✅ Gain de temps sur les relevés

  • ✅ Précision millimétrique

  • ✅ Réduction des erreurs et reprises chantier

  • ✅ Sécurité (moins de déplacements, moins de mesures manuelles)

  • ✅ Données exploitables (BIM, plans 2D, maquettes 3D)

Alpes UAS en partenariat avec LOGISCAN 3D

 

La partie modélisation est une spécialité à part entière. C’est pourquoi nous nous appuyons sur l’expertise da la société LOGISCAN 3D pour vous apporter une offre complète dans nos prestations.

Inspection d'ouvrage

 

Besoin d’aller voir au plus près sans risque pour vos équipes ? Le drone est un outil bien adapté pour cette mission. Il permet d’accéder aux endroits difficilement accessibles et prendre des photos ou vidéos qui vous faciliteront l’étude du site. Il est également possible d’associer un double écran vous permettant de visionner en direct ce que voit le drone. Notre dernier drone rentré dans la flotte, le MATRICE 4E est homologué C5. Il peut donc évoluer en zone urbaine (scénario STS01).

 

  • Note : l’inspection de pylônes de télécommunication nécessite une étude préliminaire pour vérifier les fréquences des antennes installées. Les perturbations électromagnétiques peuvent compromettre la sécurité de la mission. Il en est de même pour l’inspection de ligne électrique où une distance de sécurité doit être respecté .